mardi 20 décembre 2011

[Bataille de Noël] Tempête de magie - 15000pts

Comme prévu nous avons organisé une grande partie de Warhammer Battle, utilisant les règles de l'extension "Tempête de magie".

Après les désistements de rigueur, nous nous sommes donc retrouvés à 5 joueurs à 13h un samedi pluvieux de décembre.

Seb et Chris joueront une alliance d'Orques et gobelins de 6000pts, alignant pour l'occasion une Arachnorock, un dragon de feu, un géant, un Cygor et une Ghorghon en tant que monstres supplémentaires.

En face, Marc, jay et moi-même jouions une alliance de circonstance entre des Guerriers du chaos, des skavens et ..des nains! Chacun apporta une armée de 2000pts et nous avons aligné un dragon de givre, un dragon de feu, 2 cockatrice un grand taurus et les nains avaient apporté un objet épique.

Au total 15000pts de troupes et une après-midi de jeu sur une table de 2,40 x 1,20m. 3 piliers de pouvoir par camp.






Nous avons donc joué pendant 6h30 et effectué 6 tours complets. Que dire à part que les joueurs orques n'avaient pas les dés de leur côté. A la fin, il ne restait plus qu'un fanatique sur la table et quelques survivants orques noirs.




Les fiascos cataclysmiques ont rajoutés une touche imprévisible à la partie. Les deux premiers permutant les places des sorciers sur les piliers de pouvoir. Résultat: au deuxième tour chaque sorcier était physiquement dans le camp adverse! Mais le moment le plus drôle fut quand tous les sorciers de la table furent métamorphosés en crapaud. Le seigneur sorcier du chaos resta d'ailleurs sous cette forme jusqu'à le fin de la bataille.

Le dragon de givre affronte une arachnorock montée par un seigneur chamane gobelin. Les crocs empoisonnées ont bien failli venir à bout du wyrm en un tour mais c'est bien l'arachnide qui a pris la fuite et fut rattrapée prestement.

Un duel bien senti. Le wyrm de givre dominera nettement son frère.

Le flanc droit est le siège des combats les plus acharnés.

Les deux unités d'esclaves skavens sont les vrais chasseurs de monstres de la partie. Ils  ont tenu tête à 2 géants et on abattu un cygor.


Le supplément Tempête de magie permet donc d'aligner de gros monstres et de booster la phase de magie. La bataille a été appréciée unanimement, et les joueurs sont prêts à rempiler pour la prochaine grosse bataille. Je pense que nos futures parties en 2vs2 ou 3vs3 sera systématiquement jouée avec les règles de Tempête de magie. C'est le retour des gros monstres sur la table et de la magie vitaminée sans tomber dans les travers de la V5 aka Herohammer. Et bon sang, qu'est-ce-que ça a de la gueule sur la table!

dimanche 11 décembre 2011

Initiation à Tempête de Magie - 2000pts

J'ai fini de peindre le Belvédère d'astromancie. Au final, ça m'aura pris moins d'une après-midi, entre 2 projets.

En bonus, voici un nouveau chaman orque sauvage sur sanglier pour Christophe.

Ce samedi après-midi, nous avons essayé l'extension Tempête de Magie. Il faut reconnaitre que l'ajout de quelques monstres est du plus bel effet sur la table. Sur une partie standard de 2000pts (format d'initiation, on ne rejouera pas à moins de 3000pts), nous avons aligné à deux: 1 arachnorok, une mère des araignées, une vouivre, une cockatrice et un émissaire noir.


Au final, la partie s'oriente très vite autour des magiciens et de leurs piliers de pouvoirs avec parfois un effet "jeu dans le jeu".

Les sorciers ayant très vite l'habitude de se défier mutuellement pour prendre le contrôle des piliers. Avec 5 jeteurs de sorts contre 3 pour Chris, je partais avantagé; et cela s'est avéré correct lorsque au  deuxième tour je contrôlais 3 piliers contre 0 pour lui.



Au final, je remporte la partie avec 2 piliers à 0, mon troisième ayant explosé suite à un fiasco cataclysmique, emportant mon émissaire noir dans le warp par la même occasion.

L'arachnorok a fait des ravages, monopolisant l'attention de 35 vermines de choc pendant 3 tours.


C'est très fun donc et réservé à des joueurs aimant rigoler autour d'une table. 




Cela nous convenant tout à fait, la semaine prochaine verra s'affronter au moins 5 joueurs pour une bataille de Tempête de magie regroupant au moins 15000pts de figurines.

Dantesque!

vendredi 9 décembre 2011

[GW] Nouveautés de décembre

Le mois de décembre est l'occasion de mettre la main sur les quelques nouveautés du hobby.

Nous avons donc reçu le supplément "Bain de sang dans les Terre arides" et le kit plastique du Belvédère d'astromancie, aussi appelé pompeusement le Firmament des crânes.


En ce qui concerne le supplément, il s'agit d'un rapport de campagne ayant été jouée au studio de Lenton par 8 joueurs. On pourra dire qu'une publication dans le white dwarf aurait suffit mais personnellement je n'ai jamais été convaincu par les campagnes proposées dans le mensuel, ni par le feuillet livré avec l'extenson "Mighty Empires".

Finalement, on se plonge assez finalement dans cette campagne dont le but est de conquérir le Palais flottant de Fozzrik, un ancien mage adepte d'architecture magique a qui l'on doit aussi la forteresse pliable et la forteresse volante, palais donc qui ne se pose qu'une fois par ans dans les Terres arides.

On retrouve donc des règles de campagne à jouer en conjonction avec l'extension Mighty Empires mais aussi des scénarios pour des parties standard et multijoueurs. Ainsi on trouve des règles pour jouer des parties de Siège, les dernières en date remontant à un White Dwarf de 2006.

L'investissement n'est peut-être pas recommandé pour un hobbyiste lambda mais prend toute sa saveur avec un groupe de joueurs conséquents. La campagne a été jouée à 8 joueurs mais je pense qu'un groupe de 4 à 6 joueurs trouverait son bonheur.


Sans transition, parlons un peu du Belvédère. L'intrieur de la boite est séparée en 2 parties et contient  les grappes plastiques. Pas de pré-dégrappage comme pour la tour du sorcier.
En revanche au niveau du montage c'est un bonheur en comparaison du kit de la tour. Tout s'agence parfaitement, et certains éléments n'auraient même pas besoin d'être coller pour tenir en place. Attention en revanche aux quelques pics du pont de pierre, sur un réflexe malencontreux ça peut faire mal. L’escalier mériterait d'être monté pièce par pièce et non pas en 1 élément séparé comme je l'ai fais, une erreur rattrapable heureusement.

la peinture est en cours...